Les lycéens s’apprêtent à l’arrivée d’un grand changement. D’ici 2021, le bac tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existera plus. Il est temps de dire adieu aux célèbres bac S, ES ou L et bienvenue à la nouveauté !

A quoi ressemblera le nouveau bac ?

Avec cette réforme, finies les séries orientées vers un axe spécialisé unique (sciences, économique ou lettres). Bientôt, le bac consistera en un tronc général de disciplines avec spécialités. Chaque académie disposera de ses propres spécialités.

Les lycéens devront alors sélectionner parmi celles-ci, celles qui leur correspondent le plus. Choisir dès la seconde une spécialisation pour son avenir n’est pas une chose facile. Ici, le but n’est pas de déjà faire un choix de vie ou de carrière irréversible. A l’inverse, il s’agit plutôt d’élargir ses horizons et creuser des affinités particulières.

En quelque sorte, préparer l’après-lycée en douceur.

Quelles sont les spécialités prévues ?

Les lycéens auront le choix parmi un grand nombre de matières. Les spécialités classiques prévoient des matières bien connues des élèves comme les mathématiques ou l’histoire-géo. Mais il sera aussi possible de d’approfondir ou de s’initier à des disciplines moins connues comme la philosophie ou l’économie. Plus encore, des sujets plus spécifiques pourront être proposés à l’étude. C’est le cas de l’informatique, les sciences de l’ingénieur, l’écologie mais aussi les langues mortes. Concrètement, il sera demander aux lycéens de combiner des matières. Chaque spécialité se composera de deux disciplines. Parmi les duos possibles, citons par exemple l’association des lettres et de l’humanité (philosophie et lettres classiques). La réforme fait la part belle aux nouveautés mais aussi à la précocité de certains enseignements, dont la philosophie dès la première.

Pourquoi une telle réforme ?

Grâce à cette réforme du bac, certains lycées pourront gagner en attractivité. Si le but n’est pas de mettre tous les lycées de France en concurrence, il est évident que les établissements aux spécialités rares seront prisés. Aujourd’hui déjà, l’offre d’options diffère d’un lycée à l’autre. Il existe donc déjà des différences entre les lycées. A présent, il s’agit d’encourager la diversité des disciplines. Le gouvernement inspire ainsi inciter les lycées périphériques à se développer en enseignant des disciplines appréciées et recherchées.