La rédaction de contenu a connu une véritable révolution cette dernière décennie avec le développement d’Internet et l’absolue nécessité d’être sur les réseaux sociaux ou d’avoir son propre site pour attester de son sérieux. Rédiger du contenu pertinent et adapté à la cible n’est pas donné à tout le monde. Certains en font un métier. On les appelle les rédacteurs web. De quoi s’agit-il ? Comment devenir rédacteur web ? On vous explique tout.

C’est quoi un rédacteur ou une rédactrice web ?

Par définition, le rédacteur web est la personne qui rédige ce que vous lisez sur la toile (les articles de blog, les pages d’un site Internet, les fiches produits en E-commerce…). Et oui, la plupart des sociétés externalisent cette tâche et délèguent le contenu de leur plateforme pour disposer d’un contenu pertinent, qui informe correctement l’internaute et puisse attirer suffisamment son intention.

Pour ce faire, le rédacteur web (ou rédacteur SEO) s’adonne au préalable à un important travail de recherche, en s’appuyant sur différentes sources. Une fois les données recueillies, il doit vérifier la fiabilité de ses informations et déterminer quelles sont les plus cohérentes ou, à l’inverse, celles qui ne méritent pas d’être précisées.

Ensuite, la mission d’une rédactrice web ou d’un rédacteur web est de rédiger des articles et contenus conformément aux attentes du client. La plume doit rester agréable et fluide pour attirer l’internaute tout en prenant en compte les contraintes du référencement naturel (également appelé SEO).

Les études pour être rédacteur web

Être rédacteur web n’implique pas de cursus type. Un journaliste, un auteur ou même un autodidacte passionné par la rédaction peut éventuellement le devenir. Néanmoins, si vous souhaitez faire les choses en bonne et due forme, certaines formations sont particulièrement adaptées, comme les DUT « Information-communication » (BAC+2) ou les licences professionnelles  ATC « Référenceur & Rédacteur Web » ou « Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication », spécialité journalisme et médias numériques (BAC+3)

Pour les aspirants rédacteurs web préconisant des études plus longues et plus poussées, vous pouvez vous tourner vers des masters professionnels en communication, en édition ou en multimédia (BAC+5).

Les qualités pour devenir rédacteur SEO

S’il est préférable d’avoir suivi un cursus spécialisé, de nombreux rédacteurs SEO passent par « la petite porte ». En effet, si vous aimez écrire (et le faites suffisamment bien), savez suivre des contraintes précises et faire preuve de bon sens, êtes rigoureux, organisé, attentif, passionné, exigeant avec vous-même et polyvalent, il est tout à fait possible d’envisager ce métier et de s’y former par ses propres moyens.

Il existe plusieurs formations en ligne pour devenir rédacteur web (payantes et gratuites), des ouvrages traitant du sujet pour vous aider à y parvenir, des groupes de paroles pour s’entraider, si bien que la profession est désormais accessible à toute personne suffisamment motivée !

Sur le web, on écrit aujourd’hui pour différents publics : l’internaute mais aussi les moteurs de recherche, comme Google, qui ont pour mission d’analyser le contenu, de le valoriser en cas de pertinence et de le pénaliser si ce n’est pas le cas (contenu dupliqué, trop court, trop optimisé pour le référencement…).

La principale particularité du métier de rédacteur web (rédacteur SEO), à l’inverse de celui de journaliste ou de rédacteur print, est donc d’adapter son écriture au support web et de pouvoir produire des contenus qui serviront une stratégie marketing établie (mots-clés et liens pertinents, respect du cocon sémantique et d’un champ lexical prédéfini…).

Rédacteur web : un métier d’avenir ?

La profession de rédacteur web est sans conteste un métier d’avenir, comme Internet de manière globale.  Le numérique se développe à vitesse grand « V » et donc augmente la demande en rédaction web.

Si le métier de rédacteur SEO offre certaines perspectives d’évolution, veillez toutefois à bien réfléchir avant de vous lancer car la concurrence est rude et le métier parfois précaire.