Le milieu du sport est en plein expansion en ce moment et figure parmi les secteurs d’activité qui proposent un fort potentiel de recrutement.
En effet, de plus en plus de nouveaux métiers se créent dans l’univers du sport, ce qui lui vaut d’être un secteur porteur où il est bon de se lancer.
Avec cela, beaucoup sont les jeunes étudiants qui décident de choisir cette voie, de plus les formations pour maitriser les différents métiers liés au milieu sportif sont nombreuses, ce qui lui vaut d’être accessible tout en étant prometteur.
Quels sont les métiers du sport ?
A priori, le secteur du sport est tout à fait vaste et actuellement, tous les profils et les compétences peuvent trouver preneurs dans ce domaine qui ne cesse d’évoluer.
Les métiers les plus populaires dans le sport sont certainement le fait de devenir athlètes ou sportifs professionnels dans les nombreuses disciplines sportives et aussi le fait de devenir accompagnateurs, coach ou aussi entraineurs etc.
Toutefois, les débouchés du sport ne se résument pas qu’à cela, car d’autres postes plus techniques peuvent également être envisagés. Parmi les plus choisis par les étudiants en ce moment, on peut citer ici, le manager sportif, le vendeur d’article de sport, agent de joueurs etc.
Quelles formations choisir pour se lancer dans le sport ?
Comme on vient de le mentionné ci-dessus, il existe nombreuses formations pour maitriser les métiers du sport et qui conviennent principalement au type de métier envisagé et au niveau d’étude visé.
Pour les métiers liés à l’animation et à l’encadrement sportif par exemple, il y a :
Le BAP AAT ou Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
Idéal pour ceux qui veulent devenir animateur pour association sportive, le BAP AAT est accessible au niveau CAP et permet de travailler rapidement.
Le BP JEPS ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Est surtout destiné aux futurs entraineurs ou éducateurs sportifs et se base généralement sur l’apprentissage de différentes disciplines sportifs.
Le DES JEPS ou Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Proposant des études plus poussées, cette formation permet à ceux qui aspirent à devenir directeurs sportifs d’obtenir un diplôme de bac + 3 et assure principalement d’entrer dans le milieu du sport de haut niveau.
Pour les métiers qui gravitent autour du sport, il y a :
De plus en plus professionnalisé, le sport recrute
actuellement divers profils qui puissent s’occuper d’autres tâches comme le
management, l’organisation, le leadership
sportif etc.
pour cela, il existe des formations
spécialisées qui peuvent allier d’autres spécialisations avec le sport et
qui sont souvent accessibles dans les écoles.
L’un des exemples les plus probants de cela est le programme grande école – master of business
in sport que propose AMOS
Business School, qui est l’un des premiers établissements qui proposent des
formations en commerce, en management 100% sport.
Cette formation se déroule sur 5 ans et permet d’obtenir un diplôme de haut
niveau Master bac + 5 et accessible
au niveau bac.
D’autres formations moins longues peuvent également être suivies pour intégrer le secteur du sport comme le Bachelor bac + 3 et qui permet d’entrer dans l’univers professionnel du sport plus rapidement.
Pour ceux qui possèdent déjà une solide expérience dans les domaines techniques du sport, il est également possible de bénéficier d’une Validation des acquis et de l’expérience ou VAE et ce, appuyant ses compétences par une formation personnalisée et qui aboutit par une certification.