Si le bac 2021 peut sembler lointain aux étudiants, il les concerne en réalité au premier plan puisque les élèves entrés en seconde au mois de septembre 2018 seront les premiers à tester la nouvelle formule du bac en 2021.

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a tenu à redonner au baccalauréat ses lettres de noblesse. Décrié depuis longtemps, il était loin de faire l’unanimité auprès des élèves, leurs familles et les enseignants.

C’est pourquoi dès 2021 le bac se présentera sous la forme d’un grand oral et d’épreuves écrites réunies autour d’un nombre plus restreint de spécialités, qui viendront s’ajouter à un tronc commun de matières. Ces spécialités seront le cœur du cursus des élèves dès leur entrée au lycée.

Le choix est donc important pour qui veut mettre toutes ses chances de son côté.

Le choix des amoureux des chiffres

Parmi les spécialités, certaines regroupent des matières finalement bien connues déjà des élèves. Il sera ainsi possible de suivre des spécialités comme mathématiques, physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre ou encore les sciences de l’ingénieur. On retrouve là un cursus proche de la filière S.

Les filières de l’écrit

Les amoureux des lettres suivront aussi un cursus dont ils connaissent déjà les contours avec la filière L.

Les 3 possibilités qui s’offrent à eux sont les suivantes :

Humanité, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Ces parcours pleins de promesses feront donc la part belle aux amoureux de l’écriture.

Des nouveautés aussi

On retrouve également une voie qui correspond aux sciences économiques et sociales d’aujourd’hui mais des spécialités semblent déjà se démarquer avec des intitulés plus dans l’air du temps. L’art ainsi que le monde numérique et les sciences de l’informatique feront donc partie des spécialités que les élèves pourront découvrir.

Un choix individuel mais orienté

Si les intitulés et les contenus de ces futures spécialités peuvent sembler flous alors que le bac 2021 n’est pas encore pour demain, les élèves ne sont pas pour autant laissés à l’abandon.

Des semaines de l’orientation sont prévues au cours de l’année scolaire afin de les orienter dans leurs choix en fonction de leurs aptitudes et de leurs désirs professionnels. Avec des heures allouées à des spécialités sans renier un tronc commun indispensable, cette nouvelle formule du bac se donne les moyens d’être plus proche des élèves.