Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation vient de publier deux arrêtés stipulant les montants des bourses étudiantes pour l’année 2018-2019. Les étudiants bénéficient de cette aide pendant 10 mois.

Même pendant les vacances d’été, les bourses peuvent être perçues, mais sous certaines conditions. Aperçu des barèmes et des plafonds de ressources applicables durant cette année universitaire.

Bourses étudiantes pour l’année 2018-2019 : rien n’a changé !

Les bourses étudiantes ne font l’objet d’aucun changement. Les montants et les plafonds de ressources sont identiques à l’année universitaire dernière.

Comme d’habitude, il existe 8 échelons, allant de 0 à 7. Ces montants sont applicables aux bourses étudiantes distribuées pendant l’année universitaire, du 1er septembre 2018 au mois de mai 2019. Voici les détails du barème mis en place par les pouvoirs publics :

  • Échelon 0 : frais d’inscription à l’université et CVEC gratuits
  • Échelon 0 bis : 100,90 euros par mois, soit 1009 euros pendant 10 mois
  • 1er échelon : 166,90 euros par mois
  • 2ème échelon : 251,30 euros par mois
  • 3ème échelon 321,80 euros par mois
  • 4ème échelon : 392,40 euros par mois
  • 5ème échelon : 450,50 euros par mois
  • 6ème échelon : 477,80 euros par mois
  • 7ème échelon : 555,10 euros par mois

L’échelon de chaque étudiant se détermine en fonction de plafonds de ressources calculés sur la base de points de charge. La loi réglemente les seuils chaque année.

Ainsi, pour savoir l’échelon dans lequel vous vous situez, il sera possible d’utiliser le simulateur en ligne lancé par les Crous. Cet outil vous permettra de calculer le montant annuel de la bourse dont vous pourrez bénéficier. Il suffit de bien remplir le formulaire en bien renseignant le nombre de frères et sœurs.

Les critères d’éligibilité aux bourses étudiantes

Tous les étudiants de l’université ont le droit de demander une bourse pour financer leurs études universitaires. Des critères sociaux conditionnent l’accès à ce financement. Il faut être âgé de 28 ans et plus. Un étudiant âgé de moins de 28 ans peut tout de même en profiter quand il a déjà terminé un service civique.

Les personnes certifiées handicapées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ne sont pas non plus concernées par cette condition d’âge. Les étudiants obtiennent une bourse selon le niveau d’assiduité et leur présence aux examens.

En cas d’infraction à ces règles, les étudiants boursiers auront l’obligation de rembourser les aides qu’ils ont déjà perçues.