Le journalisme consiste avant tout un métier de passion pour l’information. Les personnes désirant suivre cette voie doivent être de nature curieuse et à l’aise avec l’écriture. Elles devront aussi se doter d’une bonne culture générale.

Le monde du journalisme regroupe actuellement divers domaines et supports très variés. Il y a notamment la presse écrite, la télévision, la radio ou encore le web. Ainsi, les élèves pourront se spécialiser dans l’une de ses sphères au fur et à mesure de leurs études.

Intégrer une école en journalisme

Pour entrer dans une école en journalisme, il faut tout au moins posséder un baccalauréat. Cependant, si celle-ci propose des formations pour l’obtention d’un master alors il faut avoir un diplôme supérieur.

Les personnes qui disposent d’une licence en information et communication ou une licence pro et un DUT journalisme peuvent postuler.

Pour étudier dans ces types d’écoles, il faut envoyer un dossier de candidature. Les aspirants sélectionnés passeront ensuite diverses épreuves écrites et orales. Ces dernières se diffèrent d’un établissement à un autre.

Toutefois, les étapes comprennent toutes une dissertation sur un sujet d’actualité, des questions sur la culture générale et une rédaction d’article. De plus, il y aura un test en anglais et un entretien de motivation avec un jury. Certaines écoles ajoutent même des épreuves spécifiques telles qu’un autoportrait ou autres.

Programme des formations

En principe, l’école de journalisme permet d’être titulaire d’un bac + 3. Les cours sont partagés sur une demi-journée, le matin ou l’après-midi, et totalisent 21 h de temps par semaine. Les restes de la journée seront consacrés pour développer ses compétences ou effectuer ses stages.

Les élèves étudieront des matières générales comme le français, l’anglais, la culture générale, la géopolitique, l’histoire… De plus, des cours spécifiques de métier de journaliste seront aussi dispensés. Il y a notamment la méthode rédactionnelle écrite, les initiations au journalisme télé, radio ou web.

On apprend également l’analyse et le commentaire des images, la hiérarchisation de l’information et les techniques audiovisuelles.

De même, on enseigne aux étudiants l’économie et le droit de média, la sémiologie, la connaissance d’actualité, etc.

Par ailleurs, certaines écoles offrent une dimension professionnalisante assez importante avec des stages en entreprise, des ateliers pratiques…

Carrières en journalisme

Intégrer une école en journalisme

Après son étude de journalisme, il faut maintenant songer à travailler. Ce parcours universitaire permet en effet d’exercer toutes sortes de professions.

Il y a notamment la fonction de journaliste reporter, secrétaire de rédaction, pigiste, caméraman, rédacteur web, animateur audio, community manager… Dans le secteur de la presse écrite, on peut devenir maquettiste ou encore photographe.

Il est bon de savoir que le journalisme s’applique dans divers domaines. Il peut concerner les informations, le sport, la culture, la mode, les voyages, la littérature, la science…

En outre, après quelques années d’expérience, il est possible d’accéder à des postes tels que chef de rubrique, rédacteur en chef, etc. Par ailleurs, il est également faisable de travailler en indépendant.