La plupart des secteurs proposent des formations courtes et des cursus en écoles spécialisées pour faire valoir une spécialité en particulier. Les étudiants suivront des formations allant de 2 à 8 ans selon son profil et de la spécialisation choisie.
Choisir un secteur artistique ou créatif
De nombreux secteurs créatifs partagent des cursus communs.
Un BTS en arts appliqués vous permettra notamment d’accéder à un métier artistique, dans le graphisme ou le stylisme. Vous pouvez également opter pour un diplôme des métiers d’art (DMA). Il est souvent obligatoire de commencer son cursus par une année de MANAA, à savoir une mise-àniveau en arts appliqués.
Toutefois, vous pouvez tenter un diplôme national des métiers d’art et de design (DNMADE).
Ce nouveau programme s’effectue sur 3 ans. Certains secteurs sont accessibles grâce à DUT information-communication avec une option spécifique, comme c’est le cas pour une formation dans la publicité.
Les secteurs de l’informatique et des multimédias
Filière très porteuse, les métiers du web ouvrent de nombreuses opportunités, de la maintenance au développement de programme. Avec un baccalauréat professionnel en métiers d’art en poche, vous pouvez étudier pour un BTS design graphique. Cela vous permet d’accéder au secteur du multimédia avec la possibilité de vous orienter vers la conception graphique et le webdesign.
Si vous recherchez une formation plus technique, optez pour un DUT métiers de l’Internet et du multimédia. Les programmes comprennent des formations en programmation et en développement Web. Selon vos aspirations, vous pouvez aussi viser un BTS systèmes numériques avec la possibilité de réaliser des études d’ingénieur.
Se former dans un secteur administratif
La fonction publique propose trois choix de formation. Les métiers de ce secteur sont accessibles sur concours. Si vous vivez les plus hautes fonctions, un bac+3 minimum est nécessaire. Les futurs médecins et directeurs de recherches doivent suivre un cursus en bac+5 et plus.
Il est toutefois possible d’intégrer le secteur après des études secondaires. Des concours internes sont régulièrement ouverts aux candidats pour leur permettre de poursuivre leur formation et faire avancer leurs carrières.
Le secteur des ressources attire les candidats détenant un baccalauréat ES, STMG ou S. Il propose des formations courtes ou longues.
Après le bac, vous pouvez viser un DUT en gestion des entreprises et des administrations ou un BTS. Vous pouvez poursuivre vos études en optant pour un master si vous ambitionnez un poste de DRH.