Obtenir son BTS, c’est bien. Mais savoir que faire après, c’est mieux 🙂 Trois options sont envisageables, à vous de définir celle qui vous convient le mieux.

Après un BTS, les études !

Un Bac+2 est déjà un bon début mais pousser les études plus loin reste une excellente option. Il est tout à fait possible de s’inscrire à l’université pour décrocher une licence qui permet de se spécialiser dans un métier.

La licence pro étant souvent accessible en alternance, vous pouvez mixer études et travail.

En parallèle, il y a la licence générale, tremplin idéal vers des diplômes supérieurs comme le Master.

Les universités ne sont pas les seules à proposer des études aux détenteurs d’un BTS. Vous pouvez suivre une formation de bachelor, vous inscrire dans une école de commerce, d’informatique ou d’ingénieur, par exemple.

Le choix dépend de ce que vous souhaitez faire à la fin de vos études. En règle générale, le concours d’admission a lieu après acceptation de votre dossier de candidature.

Accéder au marché de l’emploi

Le BTS est un diplôme qui permet de trouver rapidement un poste. Le cursus est en effet ponctué par des stages qui vont non seulement étoffer le CV mais apportent également de solides bases pratiques. Si les expériences acquises au fil de ces stages vous semblent suffisantes pour travailler directement, lancez-vous !

Néanmoins, un niveau d’étude supérieur au BTS offre davantage d’opportunités. Notez également que les salaires proposés à des candidats avec un Bac+3 (voire plus) en poche sont souvent plus alléchants. Comme évoqué plus tôt, vous pouvez très bien travailler et étudier en même temps afin d’augmenter vos perspectives d’évolution professionnelle.

S’envoler vers un pays étranger

L’obtention d’un BTS ouvre les portes sur des horizons étrangers. C’est le moment opportun pour s’offrir un bain de langue et même pour accumuler les jobs temporaires pour enrichir le CV. Les missions dans le cadre d’un Volontariat International en Entreprise (VIE) sont également à envisager afin de gagner en expérience.

Le voyage permet ainsi d’allier plaisir et préparation à l’accès au travail.

Certains considèrent qu’un voyage à l’étranger revient à faire machine arrière une fois le BTS obtenu. C’est une idée complètement fausse dans la mesure où un séjour bien organisé est toujours enrichissant.

Vous découvrez des coutumes différentes, vous diversifiez vos connaissances culturelles…. C’est aussi l’occasion de définir si vous souhaitez toujours exercer le métier que vous aviez envisagé ou si une réorientation s’avère utile.