L’obtention du Brevet Technique Supérieur design graphique ou BTS design graphique permet d’enrichir votre expérience professionnelle.

Tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme indispensable dans votre réussite professionnelle.

Qu’est-ce que le BTS design graphique ?

Le BTS consiste à former des graphistes pour qu’ils maîtrisent l’art des médias numériques et  imprimés. Après la formation, les apprentis doivent réussir à réaliser des projets de communication visuelle, selon les commandes des clients.

Le directeur artistique d’une entreprise peut, par exemple, demander au titulaire de ce diplôme de réaliser des esquisses de son idée pour faire une affiche publicitaire ou de créer l’identité visuelle d’une entreprise telle que le logotype, la signalétique ou la charte graphique.

Un graphiste pourra également prendre en charge la conception de la forme visuelle des sites internet et d’autres supports multimédias comme le DVDRom ou les applications.

La formation consiste, en plus, à enseigner aux apprentis la création d’images animées ou fixes ou encore la synthèse 3D. Elle permet également de leur donner des connaissances sur la stratégie de communication de divers domaines et sur le graphisme éditorial.

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule sur 2 ans. Elle est répartie en 3 sections : la formation générale, la formation artistique et la formation professionnelle. Pendant l’enseignement général, il faut apprendre la culture générale et expression, la philosophie, le LC1, les sciences physiques et l’économie gestion.

L’enseignement artistique, permet d’enseigner la culture du design graphique, la pratique plastique et graphique, la culture typographique et le dessin analytique.

L’enseignement professionnel est la branche pour étudier :

  • la technologie de réalisation et de fabrication,
  • le studio de création,
  • la culture de communication
  • les ateliers principaux.

La formation à la langue vivante étrangère et aux ateliers complémentaires est facultative.

Le BTS design graphique : c’est pour qui ?

Le BTS design graphique est accessible au titulaire d’un diplôme de Bac ST2A. Pour les autres bacheliers, il faut suivre une formation de mise à niveau (MANAA) pour être admis. A votre dossier de candidature, il faut y joindre une présentation de travaux personnels et une lettre de motivation.

Sachez que ce diplôme offre différents débouchés comme le métier d’un designer graphiste, d’un maquettiste et d’un illustrateur.

Au fil des années, il sera possible d’accéder à des postes comme directeur artistique ou directeur de création.