Souvent négligée dans les entreprises, la communication interne n’en reste pas moins un élément charnière dans le fonctionnement des organisations. Découvrez pourquoi il est nécessaire d’y prêter toute votre attention en entreprise.

La communication interne, un enjeu capital en entreprise

Contrairement aux idées reçues, la communication interne est bel et bien l’affaire de tous. Le bon fonctionnement d’une entreprise repose avant-tout sur l’échange d’informations, et il est nécessaire de mettre en place des processus pertinents pour permettre à chacun de travailler avec les éléments dont il a besoin.

Il est toujours bon de communiquer sur les résultats de l’entreprise, sur son fonctionnement ou encore sur ses principales évolutions. Cela permet d’améliorer l’investissement et de doper la motivation des employés. Beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris, mais certaines s’arrêtent là en estimant que cela est suffisant.

Mais si certains modèles traditionnels reposent encore sur une communication interne descendante et factuelle, le monde moderne nous a bien enseigné les limites de ce genre de stratégie. 

En 2019, il est préférable de ne pas se limiter à une communication interne descendante, et de faire aussi participer les salariés aux échanges. Les impliquer dans la communication interne, c’est une solution pour les aider à se sentir mieux et plus impliqués dans l’entreprise. Cela rentre dans une stratégie de valorisation. 

La communication est également une question de confiance pour les employés. Si les supérieurs communiquent efficacement leurs informations à leurs équipes en toute transparence, il sera plus facile de fédérer autour d’un même projet. Les collaborateurs pourront ainsi travailler avec le sentiment de vraiment faire avancer l’entreprise dans la bonne direction.

La communication interne doit permettre à tous les collaborateurs d’être sur la même longueur d’onde. Quand tous les membres d’une même entreprises s’unissent, ils deviennent plus productifs que la somme de leurs individualités.

La communication interne, un secteur qui évolue vite

Comme de nombreux secteurs en entreprise, la branche de la communication interne évolue rapidement. En 2019, on peut dire que les pratiques se sont bien éloignées de ce qu’elles étaient à l’origine.

Avec les nouvelles technologies, ce secteur a été bouleversé, et il est désormais plus simple de diffuser des messages aux équipes bien plus facilement grâce à la digitalisation. Un mail d’information, c’est toujours plus pratique que de se déplacer dans les bureaux pour dialoguer avec chaque collaborateur.

Mais cette solution miracle a aussi ses inconvénients. Le plus gros risque apporté par ces technologies, c’est la perte de l’élément le plus important : le côté humain de la communication. Beaucoup trop d’entreprises font cette erreur, et tendent à formaliser leurs communications dès lors que leurs équipes s’agrandissent, par manque de temps à investir. Il faut savoir faire la part des choses entre les informations purement factuelles et les informations importantes pour l’humain.

Apprendre à mieux communiquer en entreprise

Communiquer, c’est aussi un moyen de transmettre son savoir. Au delà de la simple information factuelle, il est aussi nécessaire de s’adresser à ses collaborateurs afin de les faire progresser et évoluer. 

Il est parfois nécessaire de passer par des formations en entreprise pour apprendre à mieux communiquer. Les PME qui manquent de personnel dédié ont d’ailleurs souvent recours à des formations pour apprendre à assurer les bases de la gestion des ressources humaines, ou encore à des formation à l’animation de réunion.

Il n’y a pas de formule parfaite en matière de communication interne. Chaque entreprise a ses spécificités, et se doit de les apprivoiser pour trouver son fonctionnement idéal.