A l’identique d’une postulation ordinaire, vous devez préparer un dossier d’admission complet. Ce dernier est ensuite transmis à l’attention du jury de sélection pour le Master. Ainsi, il peut effectuer la sélection des candidats pour le Master sur la base de la lecture du dossier ainsi que de la lettre de motivation. Celle-ci est très importante, et doit contenir différents éléments clés. Voici la composition type d’une lettre de motivation, qui doit idéalement tenir sur une page A4, avec des paragraphes bien structurés et aérés.
Les informations personnelles
Une lettre de candidature est divisée en plusieurs parties. Les toutes premières informations à indiquer sont les éléments personnels. Tout en haut de la lettre, le postulant doit donc indiquer le nom, le prénom, ainsi que son adresse privée. Il indique également l’adresse du destinataire, de façon complète.
Le préambule / la présentation
Après avoir mentionné l’objet précis de la lettre de motivation ainsi que le lieu et la date, la première phrase de la lettre doit inclure la formule de politesse adéquate. Il convient de se renseigner sur les personnes à qui adresser le courrier. Si le nom précis n’est pas connu, il faut alors inscrire la fonction précise, une fois au féminin puis au masculin.
La première phrase du courrier doit mentionner le but de la lettre, pourquoi on postule et comment on s’est intéressé à ce Master. La phrase doit être bien tournée pour retenir l’attention du destinataire.
Le contenu principal
Pour cette partie qui est la plus longue, la structure doit être logique et bien construite. Il faut éviter l’effet de « bloc » qui rend la lettre de motivation peu agréable à lire, et aérer les paragraphes. Dans cette section, il est important de rappeler brièvement le parcours académique sans pour autant faire un « copier-coller » du contenu du CV
Le but est de présenter les compétences, l’expérience et les motivations clés pour intégrer le Master. Enfin, bien préciser ce que le Master peut apporter personnellement, dans le cadre d’une future carrière professionnelle.
Les conclusions
La lettre doit être conclue par une formule de politesse adaptée tout en conservant un ton très motivé. Tout comme le premier paragraphe, c’est aussi la formule de conclusion qui reste auprès du lecteur. Ne pas oublier de signer la lettre et de mentionner les pièces jointes.
Conseils pratiques pour rédiger une lettre de motivation
Outre un texte bien construit, il est important de se relire pour repérer les éventuelles répétitions et éviter les phrases trop longues.
A éviter : l’humour et les formules de style inadaptées (hyperboles, métaphores).